Paul-Émile Victor en BD, la soif d'aventure

Actualités
30 novembre 2023

HISTOIRE

Paul-Émile Victor est un explorateur emblématique du 20ème siècle. Lui, l'arpenteur curieux des mondes polaires, mort à 87 ans après une vie digne d’un roman d'aventures, tour à tour ethnologue, entrepreneur, écrivain, dessinateur et grand défenseur de la nature, restait inlassablement imprégné sur la banquise mille fois arpentée d'un mélange d'odeurs «bien de chez lui».

Né à Genève en 1907, Paul-Émile Victor a en effet grandi dans le Jura français. Rivières, montagnes, forêts de sapins, de buis et de cyclamens sont le décor de ses premières explorations.

La voie était pourtant toute tracée pour ce fils de fabricant de pipes en bois de bruyère et de stylos établi à Lons-le-Saunier, sous-préfecture du Jura, destiné sur le papier à prendre la suite de son père.

Sa propension à faire de ses rêves d’aventurier une réalité changeront le cours de sa vie. Sa rencontre avec l’explorateur Jean-Baptiste Charcot sera même décisive.

Ce premier tome retrace les premières années de la vie de Paul-Émile Victor, des années fondatrices, depuis sa jeunesse dans le Jura jusqu’à sa première expédition sur la côte orientale du Groenland.

Un scénario écrit par deux explorateurs et deux spécialistes de l’explorateur polaire.Des illustrations par un dessinateur chevronné.

FICHE TECHNIQUE

SCÉNARIO

Stéphane DUGAST

Stéphane NIVEAU

DESSINS

Laurent SEIGNEURET

COULEURS

François FLEURY

La soif de l’aventure (Tome 1)

24 x 32 cm 54 pages Prix public TTC : 19,50 € ISBN : 978-2-84751-204-5

BON DE COMMANDE

Article précédent
Prix Paul-Émile Victor de l'aventure du cœur et d'ailleurs 2024, la présélection