Après Stéphanie LEDOUX, en 2020, pour son livre « Trait pour trait » (Élytis), Matthieu TORDEUR, en 2021, pour « Le Continent blanc » (Robert Laffont), Adam WEYMOUTH en 2022 pour « Les Rois du Yukon » (Albin-Michel), et Michel IZARD en 2023 avec « Le Mystère de l’Île aux cochons » (Paulsen), qui recevra cette année le Prix littéraire Paul-Émile Victor ?
Quelle sera cette œuvre, fictive ou vécue, portant en elle l'aventure, le voyage, l'exploration, le chemin, au sens large de ces termes ?
Une fois encore, le récit doit révéler certaines des valeurs fondamentalement humanistes de l’explorateur, comme la curiosité, l'ouverture, la confiance en l'autre, l'esprit d'équipe, le sens du partage et de l'intérêt général, le sens de la responsabilité (personnelle, collective, planétaire), l'intégrité, le sens de la transmission, l'écoute et le soutien aux générations futures.
10 œuvres parues en 2023 ont été présélectionnées :
- « Alpinistes de Mao » de Cédric Gras (Stock)
- « Cavalières, La chevauchée kirghize » de Élise et Léopoldine Desprez (Transboréal),
- « L’université des chèvres » (BD) de Christian Lax (Futuropolis),
- « La montagne, c’est rigolo » de Juanito Bol (Stylit),
- « La vie profonde, Une expédition dans les abysses » de David Wahl, Éditions Arthaud
- « Le dernier chasseur » de Hubert Prolongeau (Albin-Michel),
- « Le passeport de Monsieur Nansen » d’Alexis Jenni (Paulsen),
- « Le tour du monde avec mon baluchon » de Yann Quenet (Cherche-Midi),
- « Quand les montagnes dansent » d’Olivier Remaud (Actes Sud),
- « Quand on eut mangé le dernier chien » de Justine Niogret, (Diable Vauvert)
Dans quelques semaines, les cinq ouvrages retenus par le comité de lecture seront confiés à un jury pour une délibération finale fin mai et une remise du Prix fin juin 2024.
Le Prix de l'Aventure du Cœur et d'Ailleurs est doté de 1 000 euros par le Fonds de dotation Paul-Émile Victor, et d'une montre par son partenaire Longines.
Contact