L'homme

Ses distinctions

  • 1952

    PEV est élevé au grade de Chevalier de l'ordre de Dannebrog. Cet ordre de chevalerie créée au Danemark en 1671 perdure aujourd'hui avec à sa tête, comme le veut la tradition, la reine Margrethe II. Une telle décoration marque une contribution particulière dans le domaine notamment scientifique, au profit du Danemark.

  • 1953

    PEV est élevé au grade de Chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur, le 1er septembre. Instituée en 1802 par Bonaparte, Premier Consul de France, la Légion d'honneur distinguait les “citoyens méritants“ ; elle récompense aujourd'hui les personnes, françaises et étrangères, ayant rendu des “services éminents à la Nation“. Elle comporte cinq grades, auxquels PEV sera progressivement élevé entre 1952 et 1993.

  • 1955

    PEV reçoit la médaille Vega (Vega Medal) de la Société suédoise d'anthropologie et de géographie, qui honore les personnes ayant fait progresser la recherche géographique. Cette médaille du Mérite géographique est la seule, avec les prix Nobel, que le souverain ou la souveraine de Suède remette en personne. C'est le roi Gustave VI Adolphe qui la remit à PEV.

  • 1956

    PEV est élevé au grade de Grand Chevalier de l'ordre de la France d'Outre-mer pour avoir servi, par les expéditions en Antarctique, “l'expansion coloniale“ française. Avec d'autres ordres devenus désuets, il est regroupé en 1964 au sein de l'ordre national du Mérite.

  • 1957

    Pour célébrer les dix ans des Expéditions polaires françaises – Missions Paul-Émile Victor, la Monnaie de Paris frappe une médaille conçue et gravée par le graveur général des monnaies Lucien-Georges Bazor. Sur l'avers, l'effigie de PEV de profil sur fond d'icebergs, d'étoiles et de chiens de traîneaux ; sur le revers, l'Arctique et l'Antarctique encadrent un avion en train de larguer du matériel aux hommes de la banquise près de leurs weasels (véhicules à chenilles).

  • 1958

    PEV est élevé au grade de Commandeur de l'ordre du Mérite sportif, créé deux ans plus tôt pour récompenser ceux qui se sont distingués par leur contribution au développement des sports et des activités s'y rattachant. Cet ordre a été regroupé en 1964 au sein de l'ordre national du Mérite.

  • 1962

    PEV est élevé au grade d'Officier de l'ordre national de la Légion d'honneur, le 13 juillet.

  • 1965

    PEV reçoit la Grande médaille d'or de la Société d'encouragement au progrès. Créée en 1908 et toujours active, la S.E.P. a pour but d'encourager le progrès sous toutes ses formes et dans toutes les branches de l'activité humaine, quelles qu'elles soient.

  • 1966

    PEV reçoit la médaille Livingstone (Livingstone Medal) de la Société royale écossaise de géographie, en reconnaissance des services exceptionnels rendus à l'humanité, à dimension clairement géographique.

  • 1970

    PEV reçoit la médaille Bellingshausen de l'Académie des sciences d'URSS, du nom de l'explorateur Fabian Gottlieb von Bellingshausen, grand navigateur et explorateur en Antarctique pour le compte du tsar Alexandre Ier (1819-1821).

  • 1973

    PEV reçoit le Prix Jean Walter de l'Académie française, pour l'ensemble de son œuvre. Ce prix annuel était destiné “au morceau le plus éloquent de l'Histoire de France, et à celui dont le mérite en approche le plus“.

  • 1976

    PEV est élevé au grade de Commandeur de l'ordre national de la Légion d'honneur, le 14 avril.

  • 1981

    PEV reçoit le Prix Jean Macé pour le livre Les Loups, qu'il a co-écrit avec Jean Larivière, photographe animalier et défenseur de la nature. Décerné par le Centre laïque de lecture publique et la Ligue de l'enseignement, ce prix couronne une œuvre française destinée aux adolescents, quels qu'en soient le genre et le thème.

  • 1989

    PEV est élevé au grade de Grand Officier de l'ordre national de la Légion d'honneur, le 12 juillet.

  • 1993

    PEV est élevé au grade de Grand Croix de l'ordre national de la Légion d'honneur, le 1er janvier.

  • 1997

    Pour célébrer le cinquantenaire de la création des Expéditions polaires françaises par Paul-Émile Victor, une médaille est frappée par la Monnaie de Paris. Sur l'avers, la reproduction d'un dessin de PEV représentant deux “polaires“ en anoraks se serrant la main par-dessus le pôle Nord ; sur le revers, le logo des EPF créé par PEV, encerclé des noms des fondateurs : Robert Gessain, Raymond Latarjet, André-Franck Liotard, Michel Perez et Paul-Émile Victor.

  • 1998

    En hommage à PEV, décédé le 7 mars 1995, la Fédération des internationaux du sport français le consacre Gloire du sport et fait frapper une médaille qui, depuis 1993, “honore des champions et des dirigeants d'exception“. Sculptée par Georges-Raoul Garreau, elle porte un grand coq sur son avers, et au revers, la mention “À Paul-Émile Victor – Gloire du Sport“ encerclée d'une couronne de laurier.

  • 1998

    La Monnaie de Paris frappe une médaille dessinée et conçue par la sculptrice Valentine Zeïle. Sur l'avers, le portrait de PEV de trois-quarts face ; sur le revers, un traîneau tiré par six chiens vient vers nous, un homme chasse depuis son kayak, sur fond de hauts icebergs, de mer et de banquise.

  • 2007

    À l'occasion de l'Année polaire internationale et du centenaire de la naissance de PEV, la Monnaie de Paris édite deux pièces, l'une de 10 € en or, l'autre de 1,5 € en argent. Sur l'avers, le portrait de PEV apparaît sur fond d'icebergs et il est surmonté des deux hémisphères et des points cardinaux stylisés, avec la mention “Paul-Émile Victor 1907-1995“ ; sur le revers, le logo de l'API, encerclé des mentions “Liberté égalité fraternité“, “International Polar Year 2007-2008“ “L'Année Polaire Internationale“, surplombe la valeur et la date de la pièce.