Par ses combats et ses actions, Paul-Émile Victor a offert à des milliers d’hommes la possibilité de travailler sur le terrain polaire, contribuant ainsi au développement de la recherche scientifique française. La France a ainsi pu se positionner de manière pérenne dans le milieu polaire international, notamment en établissant et en perpétuant des bases en Antarctique. Paul-Émile Victor était par ailleurs conférencier, écrivain, défenseur de l’environnement, dessinateur…
À travers toute son œuvre (littéraire, photographique, graphique, épistolaire, audiovisuelle…) transparaissent son humanisme et les valeurs qu’il a faites siennes toute sa vie :
Par les rencontres et les nombreux échanges qu'ils ont eus depuis son décès en 1995, ses quatre enfants ont pu constater l’importance que garde Paul-Émile Victor dans le réel et l’imaginaire des gens, mais aussi, paradoxalement, son effacement progressif de la mémoire collective.
C'est pourquoi ils ont créé en novembre 2013 le Fonds de dotation Paul-Émile Victor, afin de porter et transmettre ses valeurs, dans une démarche humaniste s’appuyant sur la responsabilité, le partage, le dialogue et l'ouverture aux différences.
Créé dans un but non lucratif et reconnu d'intérêt général, le “Fonds PEV“ a pour objectif de réaliser, soutenir ou participer à des projets et/ou infrastructures portant recherche ou transmission culturelle, scientifique ou autre, dans un esprit compatible avec les valeurs de l'explorateur.