Marion Fellrath est professeur des écoles dans le 20ème arrondissement à Paris. Au cours de cette année scolaire, et de ses projets pédagogiques, elle a fait travailler ses élèves sur la Société des Explorateurs Français.
L'opportunité pour elle de leur donner le goût de l'ailleurs et de la découverte.
Vendredi dernier, Stéphane Dugast est allé voir Marion et ses élèves. Et voilà ce qu'elle écrit de cette rencontre forte, intense et vivifiante : « Nous avons donc eu la chance de recevoir Stéphane secrétaire général de la Société des Explorateurs Français qui est venu leur parler d'une figure incontournable de l'exploration : Paul-Émile Victor C'était un moment d'échanges fascinant, où il a tout fait pour leur expliquer la démarche de cet explorateur/ethnologue : c'est celui qui se fond dans un territoire ou une population, qui ne juge pas, qui observe et qui cherche à comprendre. Les enfants buvaient ses paroles.
Une fois la stupéfaction passée face aux coutumes qui leur semblaient, dans un premier temps, bien étranges, la magie a opéré, et l'espace d'un instant, ils étaient ailleurs. Le pouvoir d'un bon récit me fascinera toujours. Ils attendent tous lundi avec impatience pour poursuivre cette expérience en lisant la BD généreusement offerte par Stéphane ! Merci pour ce moment inoubliable ! ».
Post-scriptum : Merci à Marion, ses élèves, son établissement pour toutes ces bonnes ondes. Et encore bravo pour son soutien à Henry Bizot qui a permis à Marion et ses élèves de financer leur voyage à La Rochelle. L'opportunité de constater que la terre n'était pas plate (sic) en écoutant Isabelle Autissier, navigatrice et conteuse hors-pair.