Prix Paul-Émile Victor de l'aventure et d'ailleurs 2024, la sélection finale

Prix Littéraire PEV
12 mars 2024

Le comité de lecture de la 5ème édition du Prix littéraire Paul-Émile Victor de l'Aventure du Cœur et d'Ailleurs a sélectionné 5 livres pour la dernière ligne droit :

• « Alpinistes de Mao » de Cédric Gras, Éditions Stock,

• « L’université des chèvres » BD de Christian Lax, Éditions Futuropolis,

• « Le passeport de Monsieur Nansen » d’Alexis Jenni, Éditions Paulsen,

• « Le tour du monde avec mon baluchon » de Yann Quenet, Éditions du Cherche-Midi,

• « Quand on eut mangé le dernier chien » de Justine Niogret, Éditions Au Diable Vauvert.

Le Jury appelé à lire ces cinq ouvrages se prononcera à la fin du mois de mai, et le ou la lauréat sera récompensé(e) le 27 juin lors d’une soirée organisée par notre partenaire Longines. Il (elle) recevra 1 000 € ainsi qu’une montre de ce grand horloger suisse.

Créé par le Fonds de dotation Paul-Émile Victor, le Prix de l'Aventure du Cœur et d'Ailleurs récompense une œuvre littéraire d'aventure, de voyage, d'exploration, au sens large de ces termes.

Fictif ou vécu, le récit doit porter en lui certaines des valeurs fondamentalement humanistes de l’explorateur Paul-Émile Victor, comme la curiosité, l'ouverture, la confiance en l'autre, l'esprit d'équipe, le sens du partage et de l'intérêt général, le sens de la responsabilité (personnelle, collective, planétaire), l'intégrité, le sens de la transmission, l'écoute et le soutien aux générations futures.

Un prix organisé par le Fonds de dotation Paul-Émile Victor, avec le partenariat de Longines.

Article précédent
Paul-Émile Victor en BD, la soif d'aventure