Bourse de l'Exploration 2022

Lauréat
0 vote
Trans’alpina

À pied sur plus de 2 000 km et 125 000 m de dénivelé positif… Entre « transhumance » et « Via Alpina », entre pastoralisme et randonnée itinérante, Zoé et Juliette vont allier la traversée des Alpes par le sentier de la Via Alpina et la rencontre des bergers et vachers des huit pays de l’arc Alpin, de Trieste à Monaco, pour dresser les portraits de ces hommes et de ces femmes qui maintiennent le pastoralisme dans les Alpes, une pratique qui, depuis des siècles, a façonné le paysage et la biodiversité propres à nos montagnes.

Zoé Mitaut et Juliette Polle

https://www.lesagronautes.org/index.php/transalpina

0 vote
Le monde en vélo

Sur les traces de L’usage du monde, de Nicolas Bouvier et Thierry Vernet, Violette partira pour plus de 6 000 km à vélo à travers la partie européenne de leur récit, afin de montrer comment le monde a évolué depuis soixante-dix ans. Rencontres et entretiens sur les questions climatiques, l’environnement des habitants, la biodiversité et l’impact du changement climatique sur leur vie et leurs interrogations. Dessinatrice et aquarelliste, Violette illustrera ces témoignages par les portraits qu’elle fera des personnes rencontrées.

Violette Boutrolle

https://www.instagram.com/violette.boutrolle

0 vote
Diable de mer

Le Diable de mer est la plus grande des 32 espèces de raies que l’on peut trouver en Méditerranée, classée “en danger d’extinction“ par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Depuis 2009, l’association porte ce programme de sciences participatives avec l’ensemble de ses partenaires, en recensant notamment les observations faites par tous les usagers de la mer, afin d’améliorer la connaissance et la protection de cette espèce.

Association Ailerons

https://www.asso-ailerons.fr/nos-projets/diable_de_mer_mediterraneen