La cinéaste d’aventure Caroline Côté, la glaciologue Dr. Heïdi Sevestre, l’activiste du climat Camille Etienne et l’écrivain voyageur Cédric Gras nous font l’honneur de faire partie du jury pour départager les projets d’exploration qui ont candidaté à la Bourse de l’Exploration.
Caroline Côté : Cinéaste d'aventure, Caroline Côté est aussi une athlète de longue distance. Le Québec, qui l'a vue grandir, lui a très vite offert les grands espaces. Elle consacre toute sa vie à leur rendre leurs grandeurs. Aventurière des causes urgentes, Caroline va à la rencontre des cultures et des modes de vie durables.
Dr. Heïdi Sevestre : Glaciologue, Heïdi Sevestre est membre de The Explorers Club. Avec le Groupe de Travail du Conseil de l'Arctique AMAP, elle aide à coordonner les recherches sur le dérèglement climatique en Arctique. Elle est également très impliquée dans des efforts de communication scientifique et de politique scientifique. Chaque année, elle organise plusieurs expéditions scientifiques sur les glaciers du monde entier..
Camille Etienne : Née en 1998, Camille Etienne est une activiste pour la justice sociale et climatique. Après avoir été porte-parole du mouvement de vidéastes "On est prêt", elle est membre du duo “Avant l'orage” qui tente de transmettre un message positif tout en restant lucide sur l’urgence climatique. Elle fait partie des nouvelles figures de la “Génération climat”.
Cédric Gras : Amoureux des immensités eurasiatiques, Cédric Gras a sillonné l’espace ex-soviétique une décennie durant, tout en dirigeant différentes Alliances françaises. Écrivain, il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages et a reçu le prix Albert-Londres pour son livre “Les Alpinistes de Staline” en 2020. Il est aussi passeur de films pour ARTE ou Ushuaïa TV.
La remise des prix de la première édition de la Bourse de l’Exploration du Fonds de dotation Paul-Émile Victor aura lieu le 10 mars à Paris.