La plongeuse Emmanuelle Périé-Bardout, le journaliste Denis Brogniart, la directrice de la communication externe d'ENGIE Valérie Gaudart, et la glaciologue Lydie Lescarmontier composent le jury qui départagera les projets d’exploration candidats à la troisième Bourse de l’Exploration du Fonds de dotation Paul-Émile Victor.
La remise des prix aura lieu le 18 novembre à Paris.
Emmanuelle Périé-Bardout est exploratrice et plongeuse. Co-fondatrice avec son compagnon Ghislain Bardout des expéditions « Under The Pole », elle a passé des années à explorer les fonds marins des pôles et à documenter la vie sous la glace. Engagée pour la préservation des océans, elle mène des recherches sur les écosystèmes marins de la zone mésophotique (30-200 m) et leur importance pour l'équilibre de la planète. À travers ses expéditions, Emmanuelle œuvre pour sensibiliser le grand public à la fragilité de la biodiversité marine et à l'urgence de protéger les océans face aux défis climatiques.
Denis Brogniart est animateur de télévision et journaliste. Connu pour son rôle emblématique dans l'émission "Koh-Lanta", il a également présenté nombre d’émissions dédiées à l’aventure et à l’exploration. En dehors de l'écran, Denis s'engage activement dans des causes humanitaires et environnementales, soutenant notamment des initiatives pour la protection des océans et la lutte contre la pauvreté.
Valérie Gaudart est directrice de la communication externe et des relations avec la société civile d’ENGIE. Engagée dans les sujets d’innovation sociétale et de prospective, elle anime et contribue à une trentaine de réseaux d’innovation et d’entrepreneuriat social, notamment féminins et de diversités en France. Passionnée par les voyages et les découvertes, elle aime relier les cultures et les empathies. Elle est également autrice jeunesse.
Lydie Lescarmontier est glaciologue, spécialisée sur l’étude de l’impact du changement climatique sur la calotte Antarctique. Lydie a travaillé en France et en Australie en tant que chercheur et a mené plus d’une dizaine de missions terrain en Antarctique. Co-fondatrice de l’Office for Climate Education, sous égide de l’UNESCO, Lydie accompagne aujourd’hui en tant que consultante des projets scientifiques et pédagogiques sur le climat et les régions polaires. Aux côtés de l’ONG International Cryosphere Climate Initiative, elle plaide pour la protection des régions polaires au sein des négociations climatiques internationales.
L’équipe du Fonds de dotation les remercie très chaleureusement pour leur engagement dans le cadre de cette troisième édition de la Bourse.