Bourse de l’Exploration : Votez pour votre projet coup de cœur !

Bourse de l'Exploration
15 février 2022

La première édition de la Bourse de l’Exploration Paul-Émile Victor est un franc succès : plus de 70 dossiers ont été reçus, tous plus passionnants les uns que les autres.

Nous avons présélectionné 10 d’entre eux afin de les présenter à notre jury d’explorateurs mais vous avez également un rôle à jouer : vous pouvez dès maintenant, et ce jusqu’au 23 février midi, voter pour votre projet préféré !

Le projet remportant le plus de voix se verra attribuer le "Coup de cœur du public", et un accompagnement financier de 1 500 euros.

Attention : Il n’est possible de voter qu’une seule fois et votre vote ne sera comptabilisé que lorsque vous aurez validé votre adresse email suite à la réception d’un lien. 

> Votez ! <

Découvrez sans plus attendre les 10 nominés (par ordre alphabétique) !

--

DADJI

Quoi : De Dakar à Djibouti (8 500 km) à pied, avec ou sur des dromadaires, sur le tracé de la Grande Muraille Verte d’Afrique (initiative qui vise à lutter contre la désertification au Sahara et au Sahel). Inspirée des traditions caravanières mais aussi du relais de la flamme olympique, cette traversée permettra de visiter des projets agro-écologiques et de participer à la réalisation de ces îlots verts par des apports de graines et des plantations. 

Qui : Elodie ARRAULT

Je vote pour ce projet !

--

DIABLE DE MER

Quoi : Campagne scientifique en mer (au large de la Corse) afin d’étudier les Diables de mer, espèce de raie classée en danger d’extinction par l’UICN. L’expédition a pour objectif de collecter des données d’observation et de comportements de l’espèce, de poser des balises satellites sur des individus et d’effectuer des prélèvements génétiques.

Qui : Association Ailerons

Je vote pour ce projet !

--

EXPÉDITION BOREALIS

Quoi : Périple de Paris aux étendues glacées du Svalbard à vélo puis en kayak, ponctué de rencontres avec des acteurs du voyage afin d’interroger les représentations contemporaines du voyage. L’expédition consiste à pédaler 4 400 km, pagayer 300 km et marcher 22 km en portant les kayaks.

Qui : Gabriel CAUCHEMET et Aurèle GUYOT

Je vote pour ce projet !

--

LE MONDE EN VÉLO

Quoi : Voyage à vélo de plus de 6 000 km à travers l’Europe afin d’écrire un livre illustré sur le climat et l’évolution de l’environnement. L’objectif consiste à réactualiser la partie européenne du voyage de Nicolas Bouvier et Thierry Vernet, en montrant comment le monde et les écosystèmes ont évolué depuis leur époque.

Qui : Violette BOUTROLLE

Je vote pour ce projet !

--

LES HÉRITIERS DE BIKINI

Quoi : Reportage photo à Bikini (site majeur d'essais nucléaires post Seconde Guerre mondiale au sein des îles Marshall en Océanie) afin de confronter ce nom fantasmé à sa réalité près de 80 ans après, en retrouvant notamment les descendants des personnes ayant été déplacées avant les premiers essais. 

Qui : Quentin GASSIAT

Je vote pour ce projet !

--

LOIRE SENTINELLE

Quoi : Loire Sentinelle est un projet hybride, à la fois scientifique et artistique, d'aventure et d'écologie. Un projet d'exploration de la Loire au long cours qui s'articule autour de 4 axes principaux : une descente intégrale du fleuve, une expédition scientifique itinérante sur l'évaluation de la contamination plastique et de la biodiversité globale, une résidence artistique navigante et une médiation au fil de l'eau qui invite le grand public lors d'escales-rencontres. 

Qui : Barbara RÉTHORÉ

Je vote pour ce projet !

--

RETROUVER LA FORÊT 

Quoi : Exploration du lien entre l’Homme et la forêt en voyageant à vélo sur 6 000 km à travers les massifs forestiers de 12 pays européens. L’objectif étant de rencontrer des personnalités en lien avec les forêts et de s’intéresser particulièrement aux espaces dits “en libre évolution” afin de comprendre le rapport sensible et affectif qui lie les humains à la forêt puis de transmettre les résultats au public le plus large possible.

Qui : Charles GRZYBOWSKI

Je vote pour ce projet !

--

SCRINIUM

Quoi : Projet artistique de création et exposition de globes terrestres dans une manufacture unique en France. Chaque globe créé contenant une infime partie de terre rare, l’idée est de témoigner par l’art, de l’extraction des ressources terrestres et d’un avenir où il ne restera plus que cette infime quantité de matière scellée dans l'œuvre. Il faudra alors choisir entre briser le globe pour exploiter la terre jusqu’au bout ou au contraire la conserver et la protéger. 

Qui : Alain SAUTER 

Je vote pour ce projet !

--

TIAN SHAN 

Quoi : Traversée intégrale à pied (trail/alpinisme) et en packraft des Monts célestes kirghizes jusqu’au Pamir (1300 km à haute altitude) à la manière de l’exploratrice Ella Maillart. L’objectif étant de réaliser une étude ethnographique en prenant part à la vie des peuples nomades et en échangeant sur l’évolution et la résilience de leurs modes de vie à partir d’une sélection de photos prises par l’exploratrice 90 ans plus tôt.

Qui : Marion FUHRMANN et Jean-Baptiste PUEL 

Je vote pour ce projet !

--

TRANS’ALPINA  

Quoi : Traversée des Alpes durant 4 mois par le sentier de la Via Alpina, à la rencontre des bergers et vachers de 8 pays européens, de Trieste à Monaco. L’objectif étant de créer une exposition itinérante (photos, vidéos, enregistrements) afin d’immerger le grand public dans le monde du pastoralisme. 

Qui : Zoé MITAUT et Juliette POLLE 

Je vote pour ce projet !

Article précédent
Prix littéraire Paul-Émile Victor 2022 : la pré-sélection
Article suivant
Les Lauréats de la Bourse de l'Exploration Paul-Émile Victor