Prix littéraire Paul-Émile Victor 2025 

Prix littéraire PEV
26 Juin 2025

and the winner is…

Le Prix Paul-Émile Victor de l’Aventure du cœur et d’ailleurs a été décerné à Pierre-Antoine Guillotel pour son livre Island, L’appel du 66° Nord, qui s’est vu remettre 1 000 € par le Fonds PEV et une montre Longines par notre fidèle partenaire.

Pierre-Antoine Guillotel entouré de Daphné Victor, présidente du Fonds de dotation Paul-Émile Victor, et de Benjamin Manoukian, directeur de la communication de Longines.

Ce pourrait être un énième récit de marche et de dépassement de soi-même – 3000 kms autour de l’Islande. C’est bien plus que cela : page après page, au cours de ce récit superbement écrit et dans ces paysages superbement décrits et vécus, on assiste à la naissance d’une philosophie de vie et de force, à la révélation d’un humanisme brut et simple.

Pour en savoir plus : https://www.transboreal.fr/


Nous sommes très heureux que, pour sa 6ème édition, le Prix Paul-Émile Victor de l’Aventure du cœur et d’ailleurs récompense aussi un des éditeurs les plus fidèles à sa ligne éditoriale, professionnel jusqu’au bout de la reliure, refusant la facilité et le commercial, soucieux avant tout de révéler et de sublimer un voyage et son auteur.e, en s’effaçant derrière l’exceptionnelle qualité de ses livres.

Transboréal, en plus d’être une maison d’édition, est aussi la librairie des voyageurs au long cours, située dans le 5ème arrondissement de Paris.

(https://librairieduvoyageur.com/editeur/transboreal)

Pour marquer le 30ème anniversaire du décès de “PEV“, la soirée de remise du Prix littéraire a eu lieu le 25 juin dans le salon de la Questure de l’Assemblée nationale, généreusement mis à disposition par Jimmy Pahun, député du Morbihan et grand défenseur des pôles et des océans. Lui comme Olivier Poivre d’Arvor, ambassadeur pour les pôles et les enjeux maritimes, ont insisté sur l’urgence absolue en matière de changement climatique, devant une assistance largement acquise à cette cause et bien décidée à poursuivre et étendre le combat.

?>