Bourse de l’Exploration 2025 – Prix Coup de Cœur du Public

La Bourse de l’Exploration Paul-Emile Victor est un dispositif créé en 2021, dont le but est d’accompagner les porteurs de projet dans la concrétisation de leur rêve.

Vous avez ici la possibilité de voter pour votre coup de cœur !

Le Coup de cœur du public récompense le projet ayant obtenu le plus de votes. Vous pouvez ici découvrir les projets pré-sélectionnés, donner votre avis et soutenir le projet qui mérite, selon vous, de décrocher un accompagnement financier et humain.

À vos votes !

Les votes sont clos

921 voix – Coup de cœur du public

Dans les pas des Dehqan – Anaëlle Élissalde

Au rythme de la marche, au Kazakhstan, au Kirghizistan et en Ouzbékistan, Anaëlle et son équipe chercheront à comprendre comment l’héritage soviétique marque encore l’agriculture d’Asie centrale, et comment les paysans (dehqan), entre savoirs traditionnels et innovations, s’adaptent aux défis de la gestion de l’eau, des sols et du climat.

8 voix

Haptica Terra – Clara Richard

Seule pour cette expédition scientifique et artistique consacrée au rôle du toucher dans la relation entre humains et nature, Clara va partir au Sénégal, en Éthiopie et au Kenya pour découvrir comment gestes, matières et traditions révèlent un lien sensoriel profond entre humains et environnements.

159 voix

Horizons gelés – Corentin Senaux

Des glaciers français (à vélo) jusqu’à l’Islande (en voilier), Corentin veut alerter et sensibiliser à la préservation de ces sentinelles du climat, véritable patrimoine universel, servant ainsi de pont entre sciences et grand public.

429 voix

L’Odyssée de Skravig – Ludwig Beyeler

Par cette odyssée à la voile qui relie science et récit, Ludwig veut comprendre comment, du Cap-Vert à la Patagonie, habitants, marins et pêcheurs tissent encore des liens avec les oiseaux marins.

359 voix

Mission Dinara – Marie Guimas

Les torrents, lacs et tourbières des Alpes dinariques, dans l’ouest des Balkans, sont des milieux fragiles. Totalement immergés dans ces écosystèmes sauvages, Marie et son équipe  partent à la découverte de la faune et de la flore qui les composent, afin de mettre en lumière toute leur diversité et ainsi, mieux les protéger.

78 voix

Mission exploratoire Antimachus – Nicolas Moulin

On ne peut protéger que ce que l’on connaît… Avec cette mission exploratoire, l’entomologiste Nicolas Moulin part pour une quête, une aventure humaine, dans le but de découvrir la biologie du plus grand papillon de jour d’Afrique, Papilio Antimachus, découvert il y a 250 ans. Dans la forêt impénétrable du Parc national de Bwindi, en Ouganda, Itinérance/bivouac et prospections en canopée sont au programme.

10 voix

Piano Piano – Sarah Ferrat

En huit lieux de France différents, Sarah veut explorer la nature comme refuge, à travers une expérience artistique mêlant piano et sons du vivant. Chaque composition est issue d’une immersion sensible dans un paysage, transformée en musique. Ainsi, le projet invite à ralentir, contempler, et repenser notre lien à l’environnement.

152 voix

PolarSpace 2026 – Matthieu Lys

À bord du voilier Persévérance de Jean-Louis Etienne et aux côtés des scientifiques engagés dans cette nouvelle expédition, Matthieu part explorer la mer de Ross et la mer Dumont d’Urville, en Antarctique, pour contribuer à l’inventaire de la faune (en vue de la création d’une Aire Maritime Protégée), analyser océans et glaciers (en vue d’identifier entre autres les virus présents à la surface), et tester des technologies spatiales innovantes, en conditions extrêmes.

637 voix

Sur les traces de Humboldt et Bonpland – Antoine Dupont

Inspirée par les célèbres naturalistes Humboldt et Bonpland, cette expédition scientifique de cinq étudiant.e.s en Amérique du Sud (Colombie, Équateur, Pérou) va parcourir leur itinéraire d’il y a quelque 200 ans pour confronter leurs observations de biodiversité de l’époque aux enjeux écologiques actuels.

98 voix

Territoires de vie – Vincent Robert

Comment faire communauté terrestre, face à l’idée répandue que nature et société sont séparées ? Pour y répondre, Vincent ira seul dans les montagnes de l’Himalaya (Karakoram, Sikkim, Arunachal Pradesh) à la rencontre de peuples autochtones qui prennent soin de leur milieu de vie en altitude, et compte bien revenir avec des solutions qui aident à la transition écologique, économique et touristique de nos territoires de montagne.

Bourse de l’exploration
2024

Bourse de l’exploration
2023

Bourse de l’exploration
2022