Bourse de l’exploration – brouillon

Bourse de l’Exploration 2024 – Prix du public

Le poids de la plume – Justine et Romain Bres

Partir de la Mer Noire pour rallier l’Arménie, par l’unique voie terrestre la désenclavant. Le tout à pied, en famille, en logeant chez l’habitant et en écrivant un récit de voyage.

 203 votes 

Cap au marécage – Pauline Labrot et Thomas Bousquet

Le Delta du Danube abrite un océan de vie. Au cours d’une expédition de 6 500km à la voile et à la rame, nous y documenterons ses habitants, ainsi que les enjeux de sa préservation.

Les cendres de Dadia – Elisa Perrigueur

Projet d’exploration artistique visant à observer la renaissance de la forêt de Dadia, en Grèce. Je vais peindre des œuvres, expliquer leur genèse, puis documenter l’évolution de ce projet sur un carnet de bord.
Pour en savoir plus

Le Rahui polynésien – Nadège Delalieu

Explorer le rāhui à Moorea, une pratique ancestrale permettant l’harmonie entre tradition des communautés locales et conservation de la biodiversité marine.

Yuloé, sur les chemins de l’architecture vernaculaire – Cloé Ando

Exploration itinérante du monde de l’habitat. Une balade architecturale à vélo de 25.000 km pour questionner positivement nos manières de bâtir et d’habiter.
Pour en savoir plus

Glaciers Pyrénéens – Christophe Herbas

Relier en vélo gravel, trail et alpinisme l’ensemble des 11 zones de 3 000m des Pyrénées qui abritent en leur cœur des zones glaciaires.
Pour en savoir plus

Voiles, Ailes et Nageoires – Paul Bonfils, Aurelie Jambon et Adrien Pajot

Ambitieux projet d’exploration naturaliste en haute mer, le long du talus continental atlantique, porté par trois passionnés d’oiseaux et de mammifères marins, pour collecter des données dans des secteurs méconnus.

Repenser la nature sauvage – Claire Galloni d’Istria

L’enquête ethnographique et reportage photo en BD, « Repenser la nature sauvage, sur les traces du loup et de l’ours dans les Alpes » éclaire nos frontières avec la nature sauvage.

Cryona – Tania Pesic, Flore Mueth, Nils Manni, Arthur Tabari et Matheo Godenzi

Ambitieux projet d’exploration naturaliste en haute mer, le long du talus continental atlantique, porté par trois passionnés d’oiseaux et de mammifères marins, pour collecter des données dans des secteurs méconnus.

Là où commence le monde – Zoé Lamazou

Au nord de l’Alaska, le peuple iñupiat perpétue la tradition des anciens, à travers ses rituels de chasse plurimillénaires. Aujourd’hui, le réchauffement du climat et un mode de vie de plus en plus occidentalisé transforment l’équilibre de cette alliance entre les humains et la nature arctique. En immersion dans un village du Grand Nord, une écrivaine voyageuse raconte