
Bourse de l’exploration et Prix de l’exploration au féminin
Haptica Terra – Clara Richard
Seule pour cette expédition scientifique et artistique consacrée au rôle du toucher dans la relation entre humains et nature, Clara va partir au Sénégal, en Éthiopie et au Kenya pour découvrir comment gestes, matières et traditions révèlent un lien sensoriel profond entre humains et environnements.
Pour en savoir plus

Prix du public
Dans les pas des Dehqan – Anaëlle Élissalde et son équipe
Au rythme de la marche, au Kazakhstan, au Kirghizistan et en Ouzbékistan, Anaëlle et son équipe chercheront à comprendre comment l’héritage soviétique marque encore l’agriculture d’Asie centrale, et comment les paysans (dehqan), entre savoirs traditionnels et innovations, s’adaptent aux défis de la gestion de l’eau, des sols et du climat.

Mention spéciale du Jury
Mission exploratoire Antimachus – Nicolas Moulin
On ne peut protéger que ce que l’on connaît… Avec cette mission exploratoire, l’entomologiste Nicolas Moulin part pour une quête, une aventure humaine, dans le but de découvrir la biologie du plus grand papillon de jour d’Afrique, Papilio Antimachus, découvert il y a 250 ans. Dans la forêt impénétrable du Parc national de Bwindi, en Ouganda, Itinérance/bivouac et prospections en canopée sont au programme.