Bourse de l’exploration

  • Accompagner des porteurs de projets, tant financièrement qu’humainement
    La Bourse de l’Exploration Paul-Émile Victor vise à susciter et à soutenir des projets d’exploration pluriels (artistique, sportif et/ou scientifique), en lien avec la préservation de l’Homme et de la nature.Les lauréats pourront ainsi bénéficier d’un accompagnement financier mais aussi du réseau du Fonds de dotation, afin de les aider à concrétiser et valoriser leur projet.
  •  Permettre de redécouvrir l’oeuvre et les valeurs de Paul-Émile Victor
    Précurseur en matière de protection de l’environnement (aux côtés de Cousteau, N Hulot, etc.), lanceur d’alerte et “slasheur” avant l’heure (ethnologue, explorateur, dessinateur, conférencier, etc.), les combats et les modes d’action de Paul-Émile Victor sont d’une réelle modernité.Les projets soutenus dans le cadre de la Bourse de l’Exploration devront incarner les valeurs et la philosophie de Paul-Émile Victor : humanisme, dépassement de soi, transmission, engagement.

  • L’exploration n’est pas finie !
    Même si nous évoluons dans un monde fini, nous constatons que les champs d’exploration sont encore vastes et variés. Nous avons, tant individuellement que collectivement, besoin de sortir de nos zones de confort et de nous confronter à l’altérité pour grandir et nous dépasser.
  •  L’exploration est protéiforme
    L’exploration est souvent associée à un exploit physique mais elle peut s’avérer être de multiples natures : artistique, géographique, scientifique, intérieure, etc. Il revient à chacun de définir le type d’exploration auquel il souhaite se consacrer.
  •  L’exploration au service de la connaissance et de la transmission
    L’exploration ne serait qu’un voyage si elle n’était pas associée à une volonté de partager, de transmettre et de diffuser des savoirs. Tout comme Paul-Emile Victor qui consacrait une grande partie de son temps à la vulgarisation et la diffusion de ses connaissances, nous pensons que chacun se doit d’alerter et de sensibiliser, en se comportant comme un “passeur” de ce qu’il a vu et vécu.
  •  L’exploration comme outil au service de la protection du vivant
    Très tôt, Paul-Emile Victor a engagé un combat pour la préservation et la sauvegarde de la nature. Nous pensons que toutes nos actions peuvent nous permettre de repenser notre lien à cette dernière et nous questionner sur notre impact dans le monde. L’attention au vivant peut guider chacune de nos actions.

Quelques précisions sur la bourse

Un dispositif ouvert à tous !

La Bourse soutient financièrement celles et ceux qui ont besoin d’un appui pour atteindre un objectif identifié, pour initier et concrétiser un projet où l’exploration et la sauvegarde le l’Homme et de la Nature occupent une place prépondérante (en dehors des projets d’études et de tourisme).

Il appartient au candidat de démontrer, dans le dossier à compléter, le caractère artistique, scientifique et/ou sportif du projet qu’il présente.

Les bourses seront accordées par un jury en considérant la nature des projets, les buts poursuivis, la qualité de la présentation et les retours envisagés avec le public.

Un appel à candidatures, plusieurs bourses !

La Bourse de l’Exploration est composée de trois volets :

Les candidatures pour la quatrième édition de la Bourse de l’Exploration seront ouvertes début juillet 2025.

Merci à notre partenaire ENGIE de nous soutenir pour cette Bourse de l’Exploration et à notre partenaire média Chilowé de relayer cette initiative auprès de sa communauté.

Vous aussi, vous souhaitez encourager l’esprit d’exploration et soutenir des projets audacieux tout en valorisant l’engagement de votre entreprise pour la préservation de l’Homme et de la nature ? Contactez-nous !

Envoyer un email