La navigatrice et écrivaine Capucine Trochet, la directrice de la communication externe d'ENGIE Valérie Gaudart, et l'astrobiologiste Cyprien Verseux nous font l’honneur de faire partie du jury pour départager les projets d’exploration qui ont candidaté à la deuxième Bourse de l’Exploration.
Capucine Trochet : Capucine Trochet est navigatrice et écrivaine. Périples autour du monde dans les montagnes et dans les déserts, travail dans la presse quotidienne nationale, Capucine est notamment partie en mer en 2011 à bord de Tara Tari, petit voilier du Bangladesh, fabriqué avec de la toile de jute et des matériaux de récupération. Sans moteur ni ordinateur, elle a parcouru mers et océans pendant cinq ans, expérimentant ainsi un mode de vie sobre et joyeux.
Valérie Gaudart : Valérie Gaudart est directrice de la communication externe et des relations avec la société civile d’ENGIE. Engagée dans les sujets d’innovation sociétale et de prospective, elle anime et contribue à une trentaine de réseaux d’innovation et d’entrepreneuriat social, notamment féminins et de diversités en France. Passionnée par les voyages et les découvertes, elle aime relier les cultures et les empathies. Elle est également autrice jeunesse.
Cyprien Verseux : Cyprien Verseux est astrobiologiste. Il dirige actuellement une équipe de recherche au ZARM, qui développe des biotechnologies en soutien aux futures missions sur la Lune et sur Mars. En 2018, il a été le chef de la base franco-italienne Concordia pendant un hivernage en Antarctique. Il a également participé en 2015–2016 à la mission HI-SEAS IV où six personnes ont vécu 366 jours dans un dôme de 11 m de diamètre sans jamais être exposés à l’air libre ni avoir de contacts en temps réel avec l’extérieur.
La remise des prix de la deuxième édition de la Bourse de l’Exploration du Fonds de dotation Paul-Émile Victor aura lieu le 13 novembre à Paris.